Entrainement avec mannequin de frappe : ce qu’il ne faut pas oublier

Lors d’un entrainement avec mannequin de frappe il faut savoir qu’il y a quelques points essentiels à ne pas négliger, afin d’optimiser sa pratique. Nous allons évoquer ces quelques points importants à respecter lors de l’entrainement :

Entrainement avec mannequin de frappe : ne pas oublier de s’échauffer

Tout d’abord, et il s’agit certainement du point le plus important, que l’on s’entraîne sur un mannequin de frappe ou bien sur un sac de frappe, cela nécessite comme lors de la pratique de sport en salle un bon échauffement.

En effet nos muscles, afin d’éviter les déchirures et autres problèmes d’ordre physique du même type, on besoin d’être échauffé avant un effort. Tout cours de sport commence d’ailleurs par une séance d’échauffement musculaire.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple choisir de courir en cercle dans votre salon si celui-ci est suffisamment grand (ou dans la salle où vous avez introduit votre mannequin de frappe) durant quelques minutes, de sauter en regroupant les mains et les pieds lorsque vous êtes en l’air et en les écartant lorsque vous touchez les sol, de vous accroupir bras tendus et de vous relever dans la foulée une dizaine de fois…

Faire des cercles avec ses bras vers l’intérieur puis vers l’extérieur peut-être un autre travail d’échauffement complémentaire. Les chevilles ont d’ailleurs aussi de l’importance, on les néglige souvent alors que celles-ci sont très importantes et participent à notre ancrage au sol. Ainsi, faire de petits cercles dans le sens de l’aiguille d’une montre puis dans le sens contraire lorsque l’on est assis, une jambe tendue et l’autre pliée passée par dessus en équerre sera utile pour l’échauffement de vos chevilles.

Quelques minutes suffiront seulement à vous échauffer correctement. lorsque vous sentez que votre battement cardiaque a augmenté (tout en maintenant une bonne respiration) et qu’une sensation de chaleur commence à vous envahir (vous êtes sur le point de ou vous avez déjà transpiré), vous pouvez considérer que votre échauffement est bien entamé.

Bien entendu, Si vous pratiquez un sport régulier, le mieux sera de reprendre le même déroulement pour l’échauffement lors de l’entrainement avec mannequin de frappe que lors de vos cours habituels.

Ne pas oublier de s’hydrater.

Lors de son entrainement avec mannequin de frappe, il faut aussi penser à s’hydrater suffisamment. En effet, mine de rien nous transpirons et ceci d’autant plus que l’on passe du temps à s’entraîner. Cela se traduit par l’apparition de la transpiration, qui est une forme de perte d’eau.

Aussi, il convient de boire régulièrement durant son entraînement pour éviter tout problème comme les crampes musculaires et répondre à ses besoins physiologiques. N’oublions pas que nous avons besoin quotidiennement de boire au minimum 1,5 Litre à 2 Litre d’eau par jour et ceci dans des conditions où l’on ne pratique pas de sport particulier. Ces besoins en eau augmentent donc tout naturellement avec la pratique d’un sport et l’entrainement sur mannequin de frappe en fait partie.

Lors de votre échauffement n’oubliez donc pas de boire, tout en espaçant de préférence les prises et en quantité suffisante mais pas trop importante, de manière à ne pas trop surcharger votre estomac et sentir un « trop plein » qui pourrait vous gêner.

 

Penser à la serviette.

Dit comme ça, cela peut paraître anodin mais une serviette de toilette peut être utile lors de tout échauffement et en particulier sur mannequin de frappe.

En effet, pour éviter d’être trop mouillé, que l’on considère que cela soit désagréable ou non, cela peut toujours être utile. Imaginez un instant que quelqu’un vienne frapper à votre porte, il est fort probable que vous apprécierez d’avoir le minimum nécessaire pour vous rendre présentable.

Outre cet aspect pratique, la serviette permet aussi d’éviter de glisser sur les gouttes de sueur éventuelles qui pourraient se déposer sur le sol. Il serait en effet plutôt dommage d’avoir à stopper tout entraînement dû à une chute ou blessure qui aurait pu être évitée.

 

Si vous avez d’autres informations sur le sujet que nous aurions pu oublier, n’hésitez pas à en faire part dans la partie commentaire de ce texte. Nous vous invitons à lire également nos articles sur le réglage du mannequin de frappe ainsi que sur les accessoires utiles, si cela vous intéresse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *