Le mannequin de bois : l’ancêtre du mannequin de frappe

Le mannequin de bois tout comme le mannequin de frappe sont des outils très utiles pour pratiquer, chez vous ou dans une salle prévue à cet effet, votre sport de combat en toute liberté.

Le mannequin de bois, célèbre accessoire de combat nous vient tout droit des pays d’orients. D’ailleurs, si vous êtes un ou une véritable mordu des films de combats asiatiques, vous aurez très certainement remarqué que ce type de matériel de boxe asiatique y paraît de nombreuses fois. On peut citer comme exemple le célèbre film qui a de très bons échos : Ip man dans lequel un professeur de sport de combat s’entraîne sans arrêt sur l’un de ces mannequin de bois afin de perfectionner son art.



 

Comment est fait un mannequin de bois ?

Les mannequins de bois sont multiples, il en existe pour tous les goûts et toutes les couleurs mais le principe est toujours le même. Il s’agit de perfectionner sa technique de combat, en particulier avec les mains (qu’il s’agisse de l’utilisation de la paume des mains ou du côté tranchant de celles-ci), mais aussi en faisant appel aux coudes et avant bras comme véritable arme de défense naturelle.

Ceci dit, vous verrez également certaines personnes utiliser ces mannequins de bois avec leurs pieds afin de gagner entraînement mannequin de boisen précision sur le coup porté, qu’il s’agisse d’une touche avec le bout du pied ou avec tout le plat du pied.

Comme son nom l’indique, le mannequin de bois est bien sûr entièrement fait de bois. Il se peut qu’il y ait été ajouté des visses discrètement posées ou de la colle afin de faire tenir le tout ensemble mais sa matière première est bien le bois, qui n’est pas toujours un bois massif (l’usage de bois massif entraînant généralement un coût supplémentaire à l’achat).

Le mannequin de bois possède 3 bras en bois en hauteur, dont deux sont au même niveau à l’horizontale. Le troisième bras est légèrement plus bas et arrive au milieu de la ligne imaginaire reliant les deux bras du haut. On a mannequin-de-boisdonc une forme de triangle dessinée à l’aide de ces trois bras. Les distances sont calculées afin d’être les plus précises possibles pour la pratique des sports de combat faisant appels à cette méthode d’entraînement. Certains sont symétriques et possèdent donc ces 3 bras de chaque côté du tronc vertical.

En plus de ces 3 bras en bois, il y a un long pied en bas du mannequin de bois qui vient toucher le sol. Ce pied est fait pour s’entraîner à donner des coups de pieds de manière efficace. Il marque donc la zone de disponibilité pour se servir des pieds dans le cadre de son sport de combat.

 

La fixation du mannequin de bois

Le mannequin de bois est généralement fixé au sol grâce à de grosses visses posées sur une plaque en fer ou en bois. Cela lui permet donc de rester en équilibre durant l’entraînement et de ne pas tomber au sol lors de l’utilisation, ce qui rendrait d’ailleurs sont utilisation plutôt périlleuse.

mannequin de bois au murD’autres mannequins de bois sont parfois fixés au mur et non sur le sol, toujours à l’aide de visses spécifiques. certains possèdent également des travers de bois fixés en croix sur le bas afin de les maintenir en équilibre mais ne possèdent pas d’attaches qui les relient directement au sol. Ainsi, le mannequin de bois tient debout entièrement à l’aide de son poids et bien que ce type d’accessoire de boxe puisse être plutôt lourd, suivant la frappe de l’attaquant qui est mise en place il se peut que cela ne soit pas suffisant pour le maintenir en équilibre.

Il existe enfin des mannequins de bois avec de véritables fixations sur les côtés, de véritables pieds rajoutés qui permettent de renforcer l’ensemble de la structure, ce qui peut permettre de les accrocher sur un mur ou même de les laisser au centre d’une pièce.

 

Comparaison du mannequin de bois au mannequin de frappe

Il va de soi qu’avec les avancées technologiques et l’avancée dans le temps, tout simplement, nos moyens d’entraînement ne cessent d’évoluer. Nous avons ainsi vu apparaître de nouveaux modes d’entraînements physiques pour la pratique de nos sports de combat. Le mannequin de frappe est l’une de ces évolutions majeure, que l’on pourrait citer comme la suite logique au mannequin de bois, accessoire de boxe qui existe déjà depuis de nombreuses années. Quels sont les différences entre ces deux structures ? C’est une question que l’on peu généralement se poser.



Tout d’abord, contrairement à certains mannequins de bois, le mannequin de frappe n’est généralement pas fixé au sol ni au mur d’ailleurs car son poids, qui est concentré au niveau bas de cette structure, lui permet de tenir debout lors des assauts qui lui sont portés.

mannequin de frappe en cuirCe n’est pas l’unique différence que l’on peut observer entre ces deux accessoires de boxe. En effet, le mannequin de frappe est un objet plus réaliste dans la mesure où il ressemble trait pour trait (bien que certains mannequins de frappe prennent une forme un peu plus extravagante comme celles de robots ou d’extra-terrestre) à l’être humain. à l’heure actuelle on en réalise d’ailleurs des plus vrai que nature ^^

Il faut aussi mentionner que le mannequin de frappe ne met pas en avant des pics de bois pour s’entraîner mais bien la partie haute d’un corps avec une tête, un buste et éventuellement le bassin d’un assaillant fictif. En cela il en fait une cible plus réelle qu’un mannequin de bois.

Ceci dit, les mannequins de bois offrent au final certainement plus de résistances aux coups à vos membres de par la matière qui est utilisée justement. En effet, le bois est un matériau très dur de nature et bien qu’avec le temps et selon l’utilisation que vous en faites celui-ci puisse être amené à devenir un peu moins dur ou en tout cas vous le sentirez comme tel car vos membres seront progressivement habitués à l’utiliser; il reste beaucoup plus dur que du cuir (ou une matière synthétique utilisée pour ressembler au cuir), qui est l’élément principal du mannequin de frappe.

Pour lequel de ces deux accessoires de boxe faut-il donc « craquer » ? Il s’agit là d’un choix d’ordre intimement personnel lié à vos convictions et à votre manière de pratiquer votre sport de combat. Ainsi, le choix vous appartient entre modernité et ancienneté, de même que vous préféreriez habiter dans un appartement neuf ou au contraire un appartement qui aurait gardé tout le charme d’une précédente époque.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *