Les accessoires de boxe indispensables avec un mannequin de frappe

Les accessoires de boxe en quelques mots représentent tout ce qui est nécessaire afin de pratiquer son sport de combat. L’utilisation d’un mannequin de frappe peut faire appel à différents types d’accessoires de boxe.C’est à vous de bien les choisir. Pour précision terme « accessoire de boxe » ici est employé de manière générique, pouvant être remplacé par accessoire de combat.

Si vous êtes désireux de savoir de quelle manière vous pouvez utiliser votre mannequin de frappe, que vous l’ayez déjà ou que vous projetiez un achat futur à plus ou moins court terme, et de savoir plus précisément à l’aide de quels accessoires en particulier ou autrement dit, de quels accessoires de boxes peut-on user pour s’entraîner avec son mannequin de frappe, cet article est fait pour vous.

En plus de vous apporter un éclairage autour de ce sujet, vous aurez un certain aperçu de ce qu’il existe comme accessoires de boxe, auxquels vous auriez pu ne pas penser, ou que vous auriez tout simplement oublié d’envisager pour pratiquer votre sport de combat, en particulier en utilisant un mannequin de boxe.



Accessoires de boxe : état des lieux de la diversité existante

Comme vous vous en doutez ou le savez déjà probablement les accessoires de boxe, on accessoires de combat son multiples. On peut faire rentrer dans cette catégorie tout ce qui est équipement de boxe au sens vestimentaire mais également au sens de protection, c’est à dire les accessoires qui permettent de se protéger durant la pratique de son ou ses sports de combat favoris.

short de boxeOn peut donc naturellement trouver parmi l’ensemble de ces catégories les vêtements de boxe à savoir bien souvent un short de boxe, accessoire de boxe indispensable afin de pouvoir se pouvoir facilement lors de ses sessions d’entraînement.

Ces shorts de boxe peuvent être accompagnés d’une coquille, accessoire indispensable pour les hommes. Pour agrémenter cette panoplie, des t-shirt de boxe sont également en vente, fait de matière spéciale afin d’absorber un maximum la transpiration dégagée par nos muscles lorsque nous nous entraînons.

Certains préféreront porter un Kimono, équipement en deux pièces avec un pantalon ample, plutôt utilisé dans les sports de combat tels que le judo ou le karaté. D’autres encore préféreront utiliser leur jogging car se sentiront plus à l’aise.

Pour ce qui est de l’équipement pour se mouvoir au niveau du sol, certains préféreront n’avoir aucun accessoire de boxe, c’est à dire pratiquer leur sport de combat pieds nus pour une parfaite adhérence, un bon équilibre et un renforcement de la plante du pied (le frottement avec le sol, surtout pratiqué sur du parquet abouti généralement au durcissement de la peau du pied, pour une plus grande résistance).

tenue de boxeD’autres encore préfèrent porter des chaussures de boxe qui sont conçues spécialement pour la pratique du sport de combat. Ces chaussures de boxe ont ainsi bien souvent des semelles très fines et bien adhérentes.

Elles permettent de ne pas se blesser le dessous du pied (certaines personnes ont la peau des pieds plus sensibles que d’autres et sont ainsi sujets aux écorchures) mais également d’éviter les contaminations par des verrues qui sont facilement transmises lorsque l’on s’entraîne nus pieds.

Ceci est surtout valable lorsque l’on s’entraîne en salle, avec d’autres personnes qui pratiquent le même sport de combat et non chez soi.

Les chaussures de boxe sont généralement montantes, il en existe pour tous les goûts. Les formes sont plus ou moins affinées bien qu’elles ne soient généralement pas très épaisses. On en trouve aussi de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Les couleurs dominantes sont le bleu, le blanc, le rouge (ce qui rappelle les couleurs de la france n’est-ce pas ?) et le noir.

chevillèreLa chevillère est un autre accessoire de boxe, que bien souvent on néglige alors que cela permet de bien éviter les entorses et foulures. En outre, cela maintien le pied dans un bon axe. D’ailleurs, certaines personnes utilisent les chevillères pour se mouvoir sur le sol. Dans le cas présent nous sommes à mi-chemin entre les chaussures de boxe et la méthode « pieds nus ».

En effet, les chevillères sont des accessoires de boxe à forme variable, il y a deux dominantes : soit elle couvre la cheville et le talon, soit le talon est à découvert, ainsi que les orteils (dans ce cas la cheville et la voûte plantaire sont recouvertes. C’est un accessoire de boxe qui peut être porté avec une chaussure de boxe ou même par dessus une chaussette.

Le casque de boxe, ainsi que le protège dents sont d’autres accessoires de boxe fréquemment utilisés mais plutôt en salle et lorsque l’entraînement met en scène un combat avec un partenaire et non avec un accessoire comme le mannequin de frappe. Ces derniers, ainsi que le protège tibia et la chevillère font parti des accessoires de boxe dits de protection.

Parmi les accessoires de boxe les plus connus il ne faut pas oublier les célèbres gants de boxe. Adaptés à toutes les tailles, d’épaisseurs plus ou moins importantes, les gants de boxe sont généralement un accessoire indispensable dans la pratique des sports de combat.

Certains d’entre eux protègent uniquement la paume de la main et une partie des doigts, les dernière phalanges sont laissées libres afin de saisir plus facilement son adversaire, ce qui n’est pas possible bien évidemment avec un gant de boxe à bout bien rembourré et volumineux. Ceci dit, l’impact du coup porté par un gant de boxe est aussi fonction de sa matière. Des gants de boxe en cuir seront plus douloureux à l’impact que d’autres types de gants avec une matière synthétique par exemple.

nunchakuEnfin, parmi la catégorie des accessoires de boxe on retrouve bien évidemment les accessoires tels que la cane, bâton de bois avec lequel on réalise des mouvements circulaires ou des mouvements droits en fonction de l’objectif que l’on veut atteindre.

On retrouve également le nunchaku, sorte de double bâton relié à l’aide d’un fil (souvent formé par des anneaux en fer), mais aussi des sabres en bois… Autant d’accessoires de combat que l’on peut employer durant la pratique de son sport de combat.



 

Les accessoires de boxes utiles avec un mannequin de boxe

mannequin de frappe et accessoires de boxe

Dans un premier temps il convient de rappeler que le mannequin de boxe est une sorte de sac de frappe ou de mannequin de bois, mais qui fait bien plus réaliste car il se rapproche de notre apparence.

Ainsi, s’entraîner avec un mannequin de frappe est plus évident pour la visualisation des coups à porter aux endroits clés pour sa propre protection contre un éventuel adversaire.

Parmi la liste des accessoires de boxe que nous avons pu évoquer précédemment, vous pouvez utiliser pour la pratique de votre sport de combat avec votre mannequin de boxe les éléments suivants :

  • Bien entendu une tenue vestimentaire adéquate, comprenant short de boxe et t-shirt de boxe, kimono ou jogging, tout dépend de votre préférence en la matière.
  • Avec ou sans chaussures de boxe et chevillère bien entendu, sachant qu’il est préférable de vous équiper de ces protections si vous avez des fragilités des pieds connus et que vous souhaitez vous protéger contre l’apparition éventuelle de verrues si vous pratiquez votre sport de combat sur un mannequin de frappe en salle avec d’autre personnes. De même, si vous avez le tibia plutôt fragile n’hésitez pas à vous équiper de protège tibia (et cela est d’autant plus vrai si vous utilisez un mannequin en bois ! ).gants de boxe
  • Avec ou sans gants de boxe, tout dépend de votre sensibilité au niveau de vos mains. De plus, si vous utilisez des accessoires de boxe comme la cane ou le nunchaku, les gants de boxe vous seront inutiles.
  • Le casque de boxe ainsi que les protèges dents ne seront bien évidemment pas nécessaire avec un mannequin de frappe car celui-ci ne rend absolument pas les coups, pas de panique !

 

Un dernier petit conseil pour la route : surtout lors de la pratique de votre sport de combat avec votre mannequin de frappe, n’oubliez pas de vous hydrater, vous pouvez pour cela emmener avec vous si vous êtes dans une salle une gourde de sport prévue à cet effet. De même, la serviette est un autre accessoire que vous pouvez utiliser afin d’enlever le surplus de transpiration et de vous sentir à l’aise, tout en respectant une certaine forme d’hygiène bien entendu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *