Quels gants de boxe choisir avec un mannequin de frappe

Les gants de boxe constituent un accessoire de boxe très utile en ce qui concerne vos entraînements, qu’il s’agissent d’entraînements entre amis, dans une salle prévue à cet effet ou bien chez vous, avec ou sans mannequin de frappe.

Ils permettent notamment de s’entraîner sans conséquences physiques trop importantes que ce soit au niveau du visage ou à tout autre niveau où vous portez vos coups de poings. Toutefois, aux vues de la diversité des gants de boxe que l’on retrouve sur le marché, certains peuvent être un peu perdu sur le choix qu’ils ont à faire en matière d’achat de gants de boxe.

La chose n’est pas toujours aisée et d’ailleurs elle est d’autant plus compliquée concernant le choix de gant de boxe enfant, car on veut toujours ce qu’il y a de mieux pour ses enfants cela va de soi, et on est parfois pas très bien aiguillé sur le sujet, même dans les magasins spécialisés dans la vente de gants de boxe et autres accessoires de boxe.

Le mannequin de frappe connaît aujourd’hui une utilisation de plus en plus accrue, que vous en ayez l’utilité pour chez vous, afin de vous entraîner vous même ou bien dans votre salle de sport de combat, il s’agit d’un atout précieux pour parfaire votre pratique. Là encore, le choix des gants de boxe à utiliser n’est pas toujours facile. Aussi, cet article à pour vocation de vous aiguiller sur le choix de ces gants de boxe et en particulier lors de l’utilisation d’un mannequin de frappe.

Les gants de boxe et leur composition

On distingue deux grands types de gants de boxe dans leur composition : ceux fait de matière synthétique et ceux faits de cuir. Les gants de boxe en cuir sont bien évidemment les plus cher mais également les plus résistants. Si vous êtes donc à la recherche de gants de boxe qui ont une durée de vie plutôt longue malgré une utilisation massive optez donc plutôt pour des gants en cuir. Si vous êtes à la recherche de gants de boxe pas cher, vous devrez plutôt opter pour une matière synthétique.

Dans les deux cas, il va de soi que l’odeur de transpiration sera toujours présente. C’est pourquoi il est toujours utilise d’avoir un déodorant pour gants de boxe ou à défaut une poudre pour les mains, enfin si vous êtes plutôt du genre à faire attention à ce type de détails. L’intérieur des gants de boxe est généralement fait de mousse, recouvert d’un fin tissu, souvent réputé pour résister à la transpiration et lutter contre les mauvaises odeurs, bien qu’à force elles finissent par s’installer. La encore tout dépend également du prix que vous mettez pour acheter vos gants de boxe.

 

Les différentes formes de gants de boxe

gant de boxeIl existe deux grands types de gants de boxe. La forme dite classique est celle que l’on se représente tous lorsque l’on pense à un boxeur : le gros gant de boxe avec le bout arrondi et bien volumineux.

Ce côté du gant de boxe est d’ailleurs rempli d’une bonne quantité de mousse pour amortir les chocs et éviter certains bleu et cicatrices à vos mains. Le second type de gant de boxe est moins répandu que le premier mais a aussi son avantage.

Ce type de gant vous protégera moins d’une foulure ou d’une entorse du poignet ou des doigts mais vous garantira tout de même une certaine forme de protection, en particulier contre les égratignures. Il s’agit des gants de boxe dont les extrémités ne sont pas couverts. La quantité de mousse contenu dans ces gants de boxe est vraiment infime voir inexistante pour certains.gants-de-sac

L’avantage par rapport à l’autre type de gant étant bien entendu  qu’il vous est facilement possible d’attraper votre adversaire avec vos doigts.En effet, essayer de s’accrocher avec des gros gants c’est un peu mission impossible. Là cela ne pose plus aucun problème, vos doigts sont totalement libres de mouvements. Ces types de gants de boxe sont généralement en cuir.

 

Le choix d’un gant de boxe

Le choix du gant de boxe qui vous convient le mieux, de manière générale dépendra de votre sport de combat. Généralement, votre professeur saura vous aiguiller sur le sujet.

Autrement il faudra vous poser la question du résultat que vous souhaitez obtenir. Est-ce un outil uniquement fait pour s’entraîner soi même chez soi, à son propre rythme et sans toucher personne ou est-ce qu’il s’agit plutôt d’un accessoire de boxe qui vous sera utile en sale avec d’autres personnes ?Dans ce dernier cas, bien souvent les cours en salle font appel au premier type de gant de boxe de manière à assurer une protection maximale à leurs élèves.

Choisir un gant de boxe enfant est tout aussi important. Pour être certain que ce soit le bon gant de boxe, déjà il vous faut repérer quelle est la bonne taille de celui-ci. Ainsi, un adulte n’a pas du tout la même envergure de doigts qu’un enfant et les parmi les adultes entre eux il y a également une grande diversité. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur la taille de gants de boxe qui vous convienne.

Le mode de fermeture des gants de boxe est aussi un choix à effectuer : là encore il en existe deux types, un peu comme les chaussures de boxe d’ailleurs. Il vous est possible de choisir des gants de boxe qui se ferment avec des lacets ou des gants de boxe à scratch.Le second type de gants et généralement le plus pratique mais c’est aussi celui qui épousera un peu moins bien vos formes.

Question couleur, il y a généralement peu de choix : blanc, bleu, rouge, noir sont les couleurs les plus vendues. Ensuite vient le jeune et le gris qui sont des couleurs beaucoup moins répandues. Il va de soi qu’un gant avec des jolies fleurs fait un peu excentrique et vous aurez beaucoup de mal à trouver ce genre de gants d’ailleurs mais après tout chacun ses goûts !

 

Les gants de sac et les gants de frappe

gant-de-sacVous aurez probablement entendu parler des gants de sac et des gants de frappe et c’est d’ailleurs peut être la raison de votre recherche. Concernant les gants de sac, ce type de gant correspond plutôt à la seconde catégorie énoncée un peu plus haut, c’est à dire qu’il s’agit de gants très fins, avec bien souvent le bout des doigts qui n’est pas couvert.

Ceci dit, certains gants de sac sont entre les deux catégories : ils ont les doigts couverts mais ne sont pas munis d’une couche très épaisse de mousse. Cela n’enlève rien à leur praticité, bien que les gants de sac avec le bout des doigts libre permettent une plus grande liberté de mouvement.gant de frappe

Les gants de frappe correspondent aux pattes d’ourses, se sont des gants de boxe faits pour s’entraîner à parer les coups. Ils sont généralement très rembourrés sur le dessous du gant, comme un pao.

Ils sont souvent utilisés pour parer des coups de pied d’ailleurs et peuvent aussi être rembourrés sur le côté externe de la main, aussi bien qu’au niveau de la paume de la main. Là encore, ce type de gants de boxe est parfois avec les extrémités des doigts libres et d’autres fois avec les extrémités des doigts couverts, à chacun sa préférence.

 

Les gants de boxe à utiliser avec un mannequin de frappe

Pour finir, nous allons aborder la partie essentielle de cet article, à savoir si l’on est en possession d’un mannequin de frappe, ou que l’on s’entraîne sur celui-ci dans une salle, quels types de gants de boxe sont requis ?

En premier lieu, tout dépend toujours du type de sport de combat que vous pratiquez. Pour certains il n’y aura même pas besoin de gants de boxe, si vous vous entraînez sur votre mannequin de frappe avec une cane ou un nuchaku par exemple. Quoi que dans le second cas il puisse arriver de se frapper les doigts par inadvertance et dans ce cas on n’est jamais mécontent d’avoir une protection !

Autrement, si vous combattez votre mannequin de frappe sans accessoires de boxe de ce type, vous pouvez vous diriger soit vers des gants de boxe de type gant de sac, qui sont plus spécialement conçus pour s’entraîner sur des sacs de frappe, cousins du mannequin de frappe ou soit vers les gants de boxe traditionnels.

gants de boxe et mannequin de frappe

Tout dépendra de votre état de sensibilité : si vous avez les mains plutôt sensibles préférez l’usage des gants de boxe de type traditionnel, avec un rembourrage important au niveau des doigts, pour les utiliser sur votre mannequin de frappe.

Au contraire, si vos mains sont très résistantes et bien entraînées car cela fait un bon bout de temps que vous pratiquez votre sport de combat ou que vous exercez un métier manuel qui a renforcé vos mains comme la plomberie ou l’agriculture par exemple, ou que vous souhaitez renforcer vos mains plus vite (la prudence s’impose tout de même) préférez les gants de sac.

Ainsi, vous pouvez user de tous les types de gants de boxe sur un mannequin de frappe, tout dépend encore une fois de votre condition physique et de ce que vous sentez le mieux. Etre à l’écoute de son corps est une chose réellement importante afin de ne pas prendre de trop grands risques et de profiter pleinement de son sport de combat (et ce avec ou sans mannequin de frappe).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *