Sac de frappe et mannequin de frappe, quelle(s) différence(s) ?

Le sac de frappe est un accessoire de boxe bien connu parmi les personnes qui pratiquent leur sport de combat. Quant à lui, le mannequin de frappe, accessoire assez récent est déjà un peu moins connu parmi les initiés et encore moins pour ce qui est des novices dans l’entraînement par le biais d’une sorte de punching ball. D’ailleurs quand l’on pense au punching ball nous pensons plutôt à sa forme ancienne, sorte de balle montée sur une tige et nous ne visualisons pas des éléments plus complexe.

Toujours est-il que les différences entre ces deux types de punching ball ne sont pas toujours connues. Évoquer le sujet à travers ces quelques lignes pourrait vous amener à réaliser votre choix entre ces deux structures qui peuvent servir pour l’entraînement aussi bien en solo qu’en groupe d’ailleurs.

Par ailleurs, le sac de frappe existe sous différentes formes, à laquelle vous n’auriez peut être pas pensé, cet article vise donc également à répertorier les types de sac de frappe que l’on peut trouver sur le marché, en vue d’étayer les différences avec le mannequin de frappe.

 

Le sac de frappe et ses différentes formes

sac de frappe everlastIl existe aujourd’hui une multitude de sac de frappe que l’on peut trouver aisément aussi bien sur internet qu’en magasin. Ils ont tous un point commun : leur forme cylindrique (ou de « saucisse géante ») qui permet de s’entraîner et de perfectionner l’ensemble de ses coups, aussi bien les pieds que les poings.

Les différents sacs de frappe divergent en réalité de par leur mode d’attache. Bien évidemment il en existe toujours pour tous les goûts et pour toutes les couleurs et on en retrouve également de différentes longueurs, mais la différence principale est bien sa tenue ou plutôt son mode d’accroche.

En effet, on va retrouver le sac de frappe, également appelé sac de boxe ceci dit au passage, qu’il est possible de suspendre au plafond, à une structure suffisamment solide pou en supporter le poids comme à une poutre par exemple, en bois ou en acier peu importe (enfin, le plus solide sera le mieux pour être sûr que lorsque l’on s’entraîne avec son sac de frappe, celui-ci ne se décroche pas malencontreusement).

Ce type de sac de boxe nécessite donc une attache, le plus souvent en fer (ou matériau approchant), que l’on passe autour de la poutre ou de la structure du plafond apparente, afin de le suspendre. A ce titre, les suspensions pour sac de frappe sont plus ou moins visibles.

Il faut savoir qu’il existe de véritables structures pour suspendre un sac de frappe si votre plafond ne permet pas son structure pour sac de frappemaintien, cela fait penser un peu aux structures de musculation, où il est d’ailleurs parfois possible d’inclure un sac de frappe. Ces structures peuvent s’attacher sur un mur et son faites de telle manière à être maintenues malgré le poids du sac de boxe et les assauts que vous portez.

Le sac de frappe peut également être fixé au sol, véritable sac de frappe sur pied, bien souvent dû à une base de forme ronde qui contient un poids suffisamment important pour retenir le sac de boxe lors de l’entraînement.

Il s’agit notamment du sac de frappe autoportant, véritable atout pour le retour sur place, qui ne nécessite pas qu’un individu le tienne lors de l’entraînement comme c’est souvent le cas lorsque le sac de frappe est accroché au plafond.

En effet, lorsque le sac de frappe est en l’air, rien ne retient véritablement l’élan que vous lui apportez sous le coup de l’impulsion donnée avec l’aide de vos points ou de vos pieds. Or, un sac de frappe bien stable permet de mieux porter ses coups et d’éviter entre autre de se blesser durant l’entraînement. Mieux vaut donc opter pour un sac de frappe accroché près d’un mur grâce à une structure spécifique ou pour un sac de frappe sur pied pour plus de stabilité.

 

Les différences principales du sac de frappe avec le mannequin de frappe

Le sac de frappe n’est en réalité pas très différent du mannequin de frappe, bien que les termes utilisés ne se regroupent pas forcément. Enfin, ceci dit, tous les deux portent le mot « frappe », c’est ce qu’ils ont essentiellement en commun. Dans les deux cas il s’agit donc de s’entraîner physiquement mais aussi mentalement, dans la pratique de son sport de combat.

La principale différence étant la forme de ces deux accessoires de boxe. En effet, alors que le sac de frappe est uniquement cylindrique, le mannequin de frappe lui à une forme plus complexe. Et ce tout simplement car le mannequin de frappe se rapproche de notre structure corporelle. En plus de tronc, que symbolise aisément le sac de frappe, le mannequin de frappe a donc une tête, un buste bien dessiné et parfois même une partie des hanches.

sac de frappe autoportantCeci fait du mannequin de frappe un atout supplémentaire par rapport au sac de frappe, de par sa ressemblance avec un éventuel attaquant, rendant plus crédible l’entraînement sur ce genre d’accessoire. Ceci dit, le mannequin de frappe est très proche en réalité une sorte de sac de frappe autoportant, ce sac de frappe qui comme un véritable punching ball est posé au sol et se remet sur place après un coup porté.

Outre les différences physiques entre ces deux accessoires de boxe, il faut également mentionner que les prix de ces deux structures d’entrainement ne sont pas identiques. En effet, le sac de frappe a un coût généralement moins élevé qu’un mannequin de frappe, bien qu’il arrive d’en retrouver à un prix quasi identique. En effet, le sac de frappe coûtera de 40 euros en moyenne à 300 euros environ en fonction de la qualité que vous choisirez. Le mannequin de frappe quant à lui aura un coût plus important, autour de 300 euros jusqu’à 600 voir un peu plus en fonction des modèles.

 

Pourquoi opter pour un sac de frappe ou un mannequin de frappe?

Le sac de frappe, aussi bien que le mannequin de frappe, puisque ce sont deux structures très proches comme on a pu le démontrer tout du long de cet article, représentent un réel atout pour s’entraîner en vue de perfectionner son art martial et ce pour tout type de sport de combat.

En effet, cela permet non seulement de s’entraîner à porter ses coups sur une structure suffisamment solide, de gagner en précision (et ceci est d’autant plus vrai sur un mannequin de frappe qui lui est plus réaliste) mais aussi en vitesse. Précision et vitesse sont deux éléments très importants dans la pratique de son sport, vous en conviendrez.

Cela permet également de se muscler en douceur, sans faire appel à des accessoires de musculation pour y parvenir, il s’agit donc d’une musculation dessinée finement au fur et à mesure que l’entraînement avance. Bien entendu, pour de meilleurs résultats, un entraînement quotidien est l’idéal si votre but premier est de vous muscler. D’ailleurs, cela ne va pas à l’encontre du principe de l’entraînement, bien au contraire.

Outre la musculation, le sac de frappe peut aussi vous permettre de dépenser pleinement vos calories et vous permettre de maigrir si vous êtes soucieux de votre ligne physique et n’arrivez pas à évacuer. En effet, la pratique du sport de manière générale est bénéfique pour la santé et certains sports sont plus facile à pratiquer que d’autres. 30 min de marche par jour est déjà un bon exercice dans la perte de poids.

Cependant, certaines personnes préfèrent ne pas sortir ou se fatiguent trop vite en marchand car ils doivent supporter le poids de leur corps et ceci peut donc être un bon moyen de s’entraîner quotidiennement en vue de perdre du poids, les coups pouvant être donnés uniquement par les mains, ce qui reste déjà un bon début. D’ailleurs, ne perdons pas de vue que la boxe anglaise qui ne fait appel qu’aux poings peut aussi se pratiquer sur un sac de frappe.

L’entraînement sur sac de frappe n’a pas que des conséquences physiques mais aussi au niveau du mental. En effet, et les plus grands professeurs vous le diront sûrement, l’entraînement permet aussi de travailler son mental, sa concentration et sa détermination. Le stress peut ainsi être évacuer au cours de vos séances d’entraînement à l’aide de votre sac de frappe ou de votre mannequin de frappe.

Ce sont autant d’atouts qui font qu’investir dans un sac de frappe peut paraître finalement une chose dérisoire lorsque l’on considère son bien être à la fois sur le plan physique mais également sur le plan moral.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *